Association loi 1901
Cité des Associations Boite aux lettres n°197 93 La Canebière 13001 Marseille
ateliers
EDUCATION A L'IMAGE
Nous proposons des ateliers d'éducation à l'image
en direction des collégiens des Bouches du Rhône :
Références collèges à Marseille :
Collège Vieux-Port, Collège Monticelli, Collège Manet, Collège Daumier, Collège Mallarmé, Collège Malraux, Collège Longchamps, Collège Cours Bastide, Collège Villon, Collège Coin Joli Sévigne, Collège Wallon, Collège Quinet
Dans le département 13 :
Collège Germain, Luynes
Collège Montand, Allauch
Collège Beauvoir, Collège Fabre, Vitrolles
Collège Pagnol, Collège Wallon, Martigues
Collège Saint Charles, Arles
Collège Matagots, Collège Virebelle, La Ciotat
Collège Robespierre, Port Saint Louis
Collège Viala Lacoste, Salon
Atelier 1: "Initiation au montage cinématographique"
Dans cet atelier la découverte et la pratique de la fabrication d’images sont abordées sous l’angle du montage cinématographique. Il s’agit d’initier les élèves aux principes du montage et par ce biais de les familiariser avec la « grammaire » du cinéma. A travers l’analyse de différentes séquences de films, les élèves vont découvrir comment les images sont montées, agencées avec le son et comment ces deux éléments produisent du sens, créent de l’émotion et organisent la narration. Une grande place est donnée à l’expérimentation pratique en groupe. Les élèves vont réaliser des montages de scènes simples et apprendre à sonoriser une séquence de film.
Objectifs :
-
Permettre aux élèves de se familiariser davantage avec la création cinématographique d’hier et d’aujourd’hui
-
évelopper l’esprit critique des élèves
-
Aiguiser leur curiositéartistique
-
Les sensibiliser aux émotions véhiculées par les images
-
Développer leur culture cinématographique et leur imagination
-
Contribuer à leur apprentissage par la pratique et par l’expérimentation
Atelier 2 : "Réalisation vidéo en direction des classes UPE2A"
Cet atelier est une invitation à se raconter via une création vidéo. Les techniques et outils pour y parvenir sont simples et accessibles, l'idée étant que le procèdé artistique soit ludique, direct et puisse être reproduit par la suite en autonomie par les élèves.
Les élèves apprendront à se raconter et de s'exprimer à travers le media vidéo. Ils présentent chacun un objet ou une coutume de leur pays d'origine et tisseront au fur et à mesure leur portrait.
Dans ma conception pédagogique de cet atelier j’ai intégré également des aspects linguistiques : Une des contraintes de l'atelier sera d’employer différents temps pour raconter le passé, parler du présent et imaginer le futur. En manipulant les outils vidéo – caméra, micro, pied – les élèves apprennent à la fois des termes techniques, mais ils appliqueront aussi les verbes du quotidien dans une situation de travail et de réflexion collective.
Une approche expérimentale du format vidéo serait l'occasion d'appréhender la narration de maniéré singulière et d'expérimenter des formes de récit atypiques.
Les autoportraits de tou-te-s les élèves se verront rassemblés dans un montage sous forme de court-métrage documentaire qui pourra être visionner au sein du collège ou mis sur le site internet du collège.
Atelier 3 : "Clichés en tout genre"
Nous initions à l’analyse et à la déconstruction des stéréotypes féminin-masculin dans les images issues de différents médias (cinéma et télévision, publicités, clips musicaux, ...).
Au cours de l’atelier seront abordés les différents stéréotypes présents dans les
médias concernant les deux sexes : des représentations réductrices et caricaturales et des stéréotypes plus subtils et complexes. Ces constructions pourront être contextualisées afin d’évoquer l’histoire des droits des femmes et l’évolution des rôles hommes-femmes dans la société moderne. Ces échanges autour des images seront l’occasion d’expliquer les notions de sexe et de genre à l’aide de la phrase célèbre de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme : on le devient. » Et on se demandera si cette phrase vaut également pour les hommes.
Lors de visionnages d’extraits de films de fictions et de courts-métrages seront abordées aussi des figures plus atypiques, innovatrices et subversives.
Nous nous appuyons en partie sur des documents mis à disposition par le site pédagogique Genrimage, développé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (http://www.centre-simone-de-beauvoir.com). Le choix des documents peut être adapté à différentes thématiques comme, par exemple, l’orientation professionnelle, habiter une ville, la lutte contre les discriminations, arts plastique, sports... Un temps sera également réservé à la production des images par les élèves lors d’un exercice de mise en scène.
Objectifs :
- Initiation à la lecture et au décryptage des images
- Préparer des jeunes spectateurs et spectatrices à une mise en question des stéréotypes de genre.
- Identifier les discriminations et cheminer vers une culture de l’égalité fille-garçon.
- Lutter contre les LGBT-phobies.
Atelier 4 : "Tu vois ce que je vois - initiation à la prise de vue cinématographique"
Un atelier qui mêle théorie et pratique pour comprendre que les images à l'écran sont le résultat d’un regard, et que ce regard est fabriqué. Cette action propose d’initier les élèves au cadrage cinématographique et aux techniques de prise de vue. A travers l’analyse de photogrammes et de séquences de films, les élèves apprennent à « lire » les images et en découvrent quelques outils de fabrication. Dans la partie pratique de l’atelier, les élèves vont réaliser différents plans et suite de plans et apprendre à fabriquer une séquence de film.
Objectifs :
- Découvrir l’histoire du cinéma.
- Apprendre à analyser des images d’hier et d’aujourd’hui.
- Aborder les différentes étapes de la réalisation d'un film (de l'écriture au montage).
- Réaliser la séquence d’un film.